top of page

En classe : l'emploi du temps

Les enfants porteurs d'un TED ou un TSA ont besoin de repères stables. Prévoir un événement leur permet de l'anticiper et de l'accepter. C'est pour cela qu'il est souvent utile de leur proposer un emploi du temps visuel (car oui, ils sont très visuels).

A la maison nous avons mis en place un emploi du temps au début de sa prise en charge, mais franchement, cela représentait une grosse contrainte pour nous et cela ne semblait pas lui apporter beaucoup car mon titi n’était pas très figé dans ses routines. Il ne l'est toujours pas (nous avons de la chance). Aller faire des courses alors que cela n'était pas prévu, prendre le bain la matin au lieu du soir .... cela ne pose aucun souci.

Le besoin se fait sentir aujourd'hui avec l'école. En effet, on va dire que ce n'est pas l'endroit au monde qu'il préfère et il rechigne de plus en plus à y aller (quand je dis rechigne .... il pleure dès que je prononce le mot école et cela se passe de plus en plus mal quand il y est).

Nous avons donc discuté avec sa psychologue et mettre en place un emploi du temps à l'école et un planning hebdomadaire à la maison pourrait l'aider.

Je vous parle ici donc de l'emploi du temps. J'ai choisi de le présenter sous forme de classeur grand format. Cela aura en plus le mérite de l'habituer au principe de l'agenda.

Le classeur est un classeur basique en polypropylène, à la fois manipulable et costaud.

J'ai pris 7 intercalaires, une par jour de la semaine. J'ai pris le parti d'inclure les jours sans école pour que son AVS lui dise par exemple le mardi qu'i! a le droit à une jour de repos à la maison et ne revient pas le lendemain.

Voici donc la page du lundi. En haut à gauche j'ai mis une étiquette "lundi" et la thématique principale de la journée (école).

Au centre, la grande bande présente les composantes de sa demi journée du matin en maternelle depuis le regroupement jusqu'à la cantine.

Il pourra ainsi mieux anticiper les moments qu'ils n'aime pas (la récré) et savoir si il mange à la cantine ou à la maison.

La deuxième partie de la journée est au dos de cet intercalaire. Elle commence par la récréation qui suit le repas et se termine par le pictogramme maison (retour à la maison, vous suivez toujours ? ;-) ).

Vous pouvez d'ailleurs voir sur cette photo la page du mardi. Cette fois retour à la maison, pas de cantine. Et comme il ne retourne pas à l'école l'après midi, le dos de l'intercalaire (que je ne montre pas ici) reste vierge.

Et voici donc la page du mercredi : pas d'école (veinard), donc j'ai mis le picto école barré d'une croix rouge.

Pour la partie purement technique, les pictogrammes (4,4 cm x 4,5 cm) sont plastifiés et adhèrent aux intercalaires grâce à du velcro. L'emploi du temps est ainsi modifiable directement par l'AVS. Un jeu est disponible dans une pochette à la fin du classeur (désolée l'image est à l'envers...).

J'ai même laissé des pictogrammes "blancs" pour que l'AVS dessine au marqueur une activité imprévue pour laquelle il n'y a pas de pictogramme existant.

Que dire encore .... Ah oui, j'ai utilisé les pictogrammes issus des ouvrages (livres + CD) "les pictogrammes I" et "les pictogrammes II - Autonomie", des éditions millemots. Les dessins sont sympas, on trouve beaucoup de choses et mon titi les aime beaucoup. Ils sont disponibles chez Hoptoys.

Il existe aussi un site internet dédié où vous trouverez des exemples d'utilisations et des images bonus à télécharger ( http://www.lespictogrammes.com/).

Voilà voilà .... La maîtresse et l'AVS du titi l'utilisent depuis une petite semaine. Nous verrons dans le temps ce que cela lui apporte et comment nous pouvons améliorer cet outil si cela est nécessaire !

L


bottom of page